Ateliers Découvertes et d'artisanat

Thème 1 : Les Amérindiens

1) Présentation (30min)



  • Qui sont les amérindiens ?
  • Qu'est-ce qu'un peuple nomade ?
  • Comment monter un tipi ?
  • Quelles sont les règles de vie, les coutumes et croyances amérindiennes ?
  • Quelles relations entretiennent-ils avec la Mère-Terre ?



2) Les 7 couleurs (1h)

Jeu ou création manuelle autour des couleurs traditionnelles Sioux Lakota représentants les 7 directions : l'Ouest (noir), le Nord (blanc), l'Est (rouge), le Sud (jaune), le Ciel (bleu), la Terre (verte) et le Centre (violet).

Exemple de création : cercle en osier recouvert de tissus de couleur ou dessin ou jeu d'orientation avec drapeaux et boussole.



3) Chant traditionnel (1h)

 Autour du feu, nous apprendrons un ou plusieurs chants traditionnels et leurs significations.

4) Hutte de sudation (1h30)

Explication ludique de la hutte de sudation amérindienne et des plantes médicinales (sauges, herbe à bison, cèdre, racine d'ours).
Discussion avec un bâton de parole sur l'écologie : la Mère-Terre
Le bâton de parole est un moyen ludique pour apprendre à prendre la parole quand son temps est venu et à être à l'écoute des autres.




5) Artisanat (1h)

- Bourses en cuir décorée selon la créativité des enfants avec des élément naturels, récoltés durant la journée et à disposition (perles, lacets de cuir, teintures...)
- Attrapes rêves.


Thème 2 : Le bois et sa clairière

1) Découverte (30min)

Tout en promenade, nous découvrirons la prairie et la forêt : les plantes qui y poussent, les animaux qui y vivent, en particulier le rôle indispensable des abeilles (ruche vitrée) et des insectes décomposeurs (cabane à insecte).

2) Féerie (1h)

Appréhension de la technique de l'herbier ou confection de couronnes de fleurs (clin d’œil à nos racines celtes).

3) Botanique (1h)

Nous apprendrons à reconnaître les différentes espèces d'arbre autochtones (chêne pédonculé, bouleau, charme, saule marsault, châtaigner, frêne, aulne, aubépine, églantier, sureau...). Un panneau nous aidera à l'identification des différentes espèces d'arbres.




4) Zoologie (30min)

Nous aborderons le principe des chaînes alimentaires.

5) Jeu et créativité (1h)

Pour terminer, au choix, nous pourrons organiser un jeu du type « petit campeur »
ou création d'un Land art : avec des éléments naturels (pomme de pin, feuilles d'arbre, mousse, fleur, fruits...), nous dessinerons à même la terre notre inspiration commune ( animaux, personnages, mandala...).

Thème 3 : L'étang et son moulin



1) Observation (1h)


L'étang de 7 hectares nous offre un lieu d'observation de oiseaux d'eau (foulques, canard colvert, grèbe huppée...), des amphibiens et des poissons d'eau douce.
Sur une passerelle d'observation, nous aurons donc un temps de prospection à la jumelle avec l'aide d'un panneau présentant les différentes espèces d'oiseaux.

2) Le moulin (30min)

Nous pourrons ensuite découvrir le moulin appelé « le Marteau ». Il possède toujours une roue et son mécanisme pour produire de l'électricité. Autrefois il faisait fonctionner un martinet : système de marteau de forge entraîner par la force de l'eau.

3) La Forge de Pierre (1h)

De ce fait, le moulin nous amènera jusqu'à Pierre Lebrun, l'actuel forgeron du lieu. Il nous montrera comment, de ses mains, il créé des couteaux de toutes sortes et d'autres outils encore. Une démonstration de forge est bien sur indispensable.

Voir son site internet : www.forgedepierre.fr

4) Pêche à la ligne (1h30)

Il est aussi possible d'organiser une partie de pêche à la ligne dans la Cléry, une rivière de 1ère catégorie qui abrite une grande diversité de poisson.